Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 18:47

Une fois n’est pas coutume, peu de loyas se seront déplacés pour cette journée de nettoyage des chemins et abords de l’étang du Chêna et de la Moselle.

Peu de personnes concernées donc, à l’exception d’une quinzaine de courageux, les mêmes chaque année finalement… Il faudra néanmoins rappeler à certains grands consommateurs de bières et autres sodas que les contenants en aluminium ou en verre sont bien biodégradables ! Il est toutefois pertinent de préciser que ce processus de biodégradation nécessite plusieurs milliers d’années, un bel héritage en perspective pour les générations futures.

Mais c’est tellement facile de « balancer » sa cannette une fois consommée, et cela gêne finalement que peu de personnes à Éloyes, et surtout pas certains « écologistes» (mais de bureau seulement) toujours prompts à donner des leçons quant à l’utilisation de lampes à LED pour l’éclairage public, même si l’on devrait plutôt parler de « balisage électroluminescent »… Par contre, personne à l’appel lorsqu’il faut mettre la main à la pâte et montrer l’exemple… Quelle tristesse de voir les zones humides sensibles, définies dans notre tout récent PLU si chèrement vendu, jonchées de déchets en tout genre. Encore une fois, les beaux discours sont tellement faciles et préconçus…

Où sont ces politiques gouailleuses lorsqu’il faut montrer l’exemple ? Le bilan de l’après-midi est maigre en termes de participation mais assez riches pour ce qui est de la collecte : bouteilles, papiers divers, pneumatiques usagés, 2 vélos et même une motocyclette (cf. photo en médaillon).

Nous remercierons Monsieur le Président du Conseil Général des Vosges, initiateur de cette Journée à l’échelle départementale, et la Commune d’Éloyes, représentée comme il se doit par Monsieur Le Maire, accompagné de plusieurs représentants du Conseil Municipal récemment élu. Un grand merci aux quelques habitants courageux et aux habituels bénévoles de l’AAPPMA qui avaient commencé le travail dès le matin et qui, rappelons-le, œuvrent toute l’année pour des rives propres et accessibles à tous… Comme quoi, « ces courageux bénévoles qui s’occupent des espaces verts de la communes » ne sont finalement pas seulement bons à tondre la pelouse de l’étang du Chêna.

Bilan de la 3ème édition des journées pour l’environnement
Bilan de la 3ème édition des journées pour l’environnement
Bilan de la 3ème édition des journées pour l’environnement

Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes - dans Environnement
commenter cet article

commentaires