Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 19:47

C’est bien décidé à venir en découdre avec les truites arc-en-ciel relâchées le weekend dernier que Rémy Perrin prend la direction de l’étang d’Éloyes ce mardi 5 août, accompagné de son père Christian et de son frère Mickaël. Vers 18h00, et après quelques lancés de sa cuillère à point rouge taille n°2 montée sur un fil relativement fin, il a la surprise de voir sa canne se plier à la limite de la rupture. Un très gros poisson vient de mordre. Après un combat acharné de plusieurs minutes, c’est la surprise ! Un silure glane de 120 cm pour un poids approchant les 15 kg sort de l’onde… Quel coup de ligne ! Bravo Rémy !

Une surprise de taille à l’étang du Chêna
Une surprise de taille à l’étang du Chêna

Après ce grand moment halieutique, de nombreuses questions se posent néanmoins : que fait ce poisson dans cet étang, qui l’a introduit et quand, y-a-il plusieurs poissons de cette espèce à l’étang ? Pour rappel, le silure glane (Silurus glanis) est un très grand poisson d’eau douce originaire d’Europe de l’Est. Il s’agit d’une espèce invasive, dont l’introduction est formellement interdite et condamnable. Toutefois, sa réputation d’ogre des rivières se révèle infondée et ce poisson n’est pas le prédateur que l’on imagine. Il passe le plus clair de son temps dans les fosses et se nourrit le soir venu de cyprinidés (carpes, gardons, rotangles) morts et vivants, parfois de rongeurs et de petits canards.

Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes
commenter cet article

commentaires

GRANDGIRARD bernard 06/08/2014 13:48

pour infos , il y a quelques années ,un pêcheur bien connu a Eloyes , en désaccord avec la société, de l'époque ,c'était vanté d'avoir relâché des poissons chats ,dans le but de pourrir cet étang ? comme on relache n'importe quoi , n'importe ou (carpe amour , lottes, silures , perches soleil et autres espèces,même des anguilles rapportées d'ailleurs par un pêcheur revenant de vacances(paix a son âme ) il ne faut plus s'étonner de rien !!!!!!!!!!!!!!!

Lagarde D 11/08/2014 08:25

Je pense qu'il n'y a jamais eu de lotte au chêna... ou que si des lottes ont pu être relâchées, elles n'ont jamais pu s'adapter au milieu car ce poisson ne peut pas vivre en eau close... Merci

jb choffel 10/08/2014 22:40

bonjour à vous tous qui commenter. J'ai une petite question à vous poser. Je pêche le chena depuis pas mal de temps. A chaque fois qu'il y a eu des poisson relâché on en a eu écho de capture. Pourquoi je n'ai jamais été au courant de capture de lotte? Bonne soirée à vous

Lagarde D 07/08/2014 15:38

Je prends bonne note... (même s'il faut savoir que la lote (ou lotte) (Lota lota) est très peu élevée en pisciculture et souvent à titre expérimentale. Difficile d'en trouver à l'achat. Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un tel alevinage en eau close. Pour conclure, il n'y a pas de poissons chats à l'étang... cela se saurait, on ne parlerait que de ça d'ailleurs... Le silure est un épiphénomène, certainement une introduction par un tiers. Bien à vous.

GRANDGIRARD bernard 07/08/2014 15:29

je ne faisais pas partie du bureau ,mes fonctions m'en empêchais ,oui , c'était une introduction de lottes ,pas de silures (voir maison DALEUX ) ,mais cependant une personne mal intentionnée avait proclamée a haute voie qu'elle y introduirait des poissons chat , et c'est d'autant plus grave , qu'aujourd'hui , cette même personne fait partie de votre équipe dirigeante .Je ne suis pas la pour la polémique, ni pour semer une quelconque suspicion ,mais il était bon que vous en soyez informé .Amicalement

Lagarde D 07/08/2014 13:30

Je ne m'étonne plus de rien mais je pense qu'il faut faire preuve de plus de vigilance en contrôlant un peu mieux les alevinages (voire en supprimant totalement ceux-ci, ce qui sera bientôt effectif grâce à notre plan de gestion en cours de validation). J'ai cru entendre que 30 kg de lottes de rivière avaient été introduites à l'étang, il y a quelques années, par l'ancien bureau de l'AAPPMA (bureau dont vous faisiez partie je crois...) Je pense qu'il ne s'agissait pas de lottes mais bien de silures juvéniles... une jolie entourloupe du pisciculteur en sorte ! et merci pour votre commentaire !

LAGARDE Emmanuel 05/08/2014 22:59

Samedi soir pendant que je discutais avec François Martin et Michel Perrin. Je leurs ai signalés une forme bizarre et de couleur blanchâtre à la surface, vers le milieu de l'étang. On a trouvé cette forme de poison anormale dans l'étang. On n'a demandé l'avis à Patrick Gerardin qui était à côté de nous. Il nous a dit que c'était une grosse carpe. J’étais très sceptique, car la couleur des cartes et plutôt de couleur noire. Quand je vois cette prise je comprends mieux.
A mon avis ce n’est pas le seul spécimen
Est-ce que ça pourrait expliquer le peu de truite péchée samedi ?

Lagarde D 05/08/2014 23:55

Oui, mais je pense qu'il s'agissait de la grosse carpe koi blanche que vous avez aperçu ! Mais, il y a certainement d'autres silures...