Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:37

L'AAPPMA vient de procéder ce vendredi 18 novembre à un important alevinage. Pour compenser les prélèvements de l'année, et pas seulement ceux des pêcheurs (à noter que les cormorans sont arrivés), 500 kg de carpes, de tanches, de gardons, de rotangles, etc., de toutes tailles (et quelques surprises), ont été remis à l'eau à l’étang du Chêna. Pour le seul plaisir de nos fidèles sociétaires !

IMG_2528.JPG

IMG_2530.JPG

IMG_2536.JPG

IMG_2540.JPG

IMG_2544.JPG

En outre, plusieurs brochets prélevés au mois de novembre présentaient des signes de dégénérescence génétique (déformations diverses, etc.) certainement dues à une forme de consanguinité. Il est à noter que cela peut également avoir un impact sur le rendement de la fraie du brochet avec un grand nombre d'alevins non-viables. Pour essayer de palier ce problème et améliorer la reproduction de ce poisson, d'importance dans un étang comme celui du Chêna car étant le principal régulateur, nous avons décidé d'introduire quelques individus matures (une dizaine). Cette opération n'avait jamais été réalisée par le passé ! Nous espérons que cela permettra de résoudre ce problème de malformation chez le brochet.

IMG_2547.JPG

Nous avons également relâché 100 kg de magnifiques truites fario et quelques saumons de fontaine à la Moselle. Afin d’éviter tout massacre par les oiseaux pêcheurs, les membres de l’AAPPMA ont arpenté la rivière durant 2 heures pour déposer des poissons dans chaque petit courant ou remous, sur toute la longueur du parcours. Nous espérons prendre ces truites à l’ouverture 2012. Bien entendu, un nouvel alevinage sera réalisé avant cette date (après que les cormorans eurent été un peu trop « présents »...).

Un point encourageant réside dans le fait que quelques spécimens ont entrepris leur périple reproducteur à la « Borne Martin » (on peut y voir de magnifiques truites dans les courants) mais aussi, très certainement, dans les autres ruisseaux que compte la commune.

Ces alevinages viennent compléter celui du mois d’avril pour un total dépassant 1 000 kg de poisson et un coût total proche de 6 000 euro. Tout cela n’aurait pas été rendu possible sans le soutien financier de nos partenaires et nous en profitons pour leur renouveler nos remerciements.

Si tout se passe comme nous l’espérons, l’ouverture 2012 risque de valoir le détour ! Avis aux amateurs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes
commenter cet article

commentaires

dometge 25/11/2011 21:05

bonsoir,
toutes mes félicitations à l'ensemble du comité et aux quelques personnes qui vous aident(de légers pb de santé m'empêche de participer) aussi bien au niveau Moselle que pour le Chêna, tout cela
nous promet une belle fin de saison à l'étang et une ouverture de toute beauté en Moselle.
Mille mercis pour les pêcheurs.
Dom

aappma-eloyes 26/11/2011 12:11



Bonjour,


un grand merci pour votre commentaire et vos encouragements ... ils sont relativement peu fréquents ! Vous nous donnez le moral nécessaire à l'accomplissement des nombreuses tâches à venir !
Merci et encore merci. L'équipe de l'AAPPMA



Boz 24/11/2011 09:12

Il faut éviter de relâcher trop de saumons de fontaine car ils sont très voraces !

aappma-eloyes 24/11/2011 09:16



Vous avez parfaitement raison... Le saumon de fontaine est très vorace. Les poissons relâchés
représentent à peine 5 % du volume, soit 5 kg pour tout le parcours Moselle. Ensuite, mieux vaut un ou deux saumons de fontaine de 15 cm à peine que les 75 à 150 kg de truites arc-en-ciel
relâchées tous les ans par le passé ! Rappelons que la truite AEC est à bannir de la Moselle !