Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 11:41

L’AGO de l’Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Éloyes a eu lieu le samedi 22 décembre en la Salle de Convivialité de la commune. Une fois n’est pas coutume, de nombreux pêcheurs avaient fait le déplacement afin d’échanger avec les membres du conseil d’administration de l’association.

Après une brève introduction au cours de laquelle le Président Damien Lagarde a tenu à remercier l’assistance et rendre un dernier hommage aux pêcheurs disparus en 2012, le secrétaire de l’AAPPMA Émilien Beaux ouvrit les débats avec la présentation du rapport moral. Le bureau est ainsi revenu longuement sur les différentes manifestations ainsi sur les travaux réalisés dans le cadre du programme d’entretien des rives de la Moselle et de l’étang du Chêna. On apprit que 925 kg de truites (Moselle et étang) et 305 kg de poissons divers (étang) ont été relâchés en 2012 pour une somme investie de 7050 euros. L’AAPPMA a également poursuivi ses investissements matériels afin de pouvoir encore mieux assurer l’entretien de ses lots de pêche. Cependant, ces achats couteux n’auraient jamais été possibles sans le concours des Entreprises Partenaires et de la Municipalité. Les pêcheurs, les usagers du plan d’eau ainsi que les membres de l’AAPPMA tiennent à remercier l’ensemble des généreux donateurs. Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

Arnaud Pinot, Trésorier, est ensuite revenu sur le rapport financier. Conforme aux attentes des adhérents, le rapport est adopté à l’unanimité.

La troisième partie de la réunion concerna les projets pour 2013. Suite à une forte augmentation de la cotisation CPMA (+3 euros), les débats s’animèrent mais cette augmentation n’est pas du ressort de l’AAPPMA. Au final, le prix de la carte adulte s’élèvera à 70 euros en 2013. Une des cartes les moins chères du département ! (Les cartes de pêche seront mises en vente à partir du 9 février. Il est déjà possible d’obtenir le précieux sésame en contactant le président au 06 85 98 34 46. Informations diverses sur le site de l’association à l’adresse www.aappma-eloyes.com). L’ouverture en Moselle est fixée le 9 mars et l’étang ouvrira le 16 mars. Suite aux travaux Tenthorey et après discussion avec la Police de l’Eau, le site des Cuvettes (de la sortie du ruisseau de la Borne Martin jusqu’au seuil situé sous la passerelle, en passant par la réserve Thiaville) sera fermé à la pêche par arrêté préfectoral. Une section de 300 à 500 m du ruisseau de la Borne Martin sera également classée « Ruisseau pépinière » afin d’anticiper la création d’une future écloserie et se mettre en conformité avec la Loi sur l’Eau de 2015 au regard de la réglementation sur les alevinages en salmonidés de la 1ère catégorie piscicole. Ces décisions de classement ont été approuvées par l’assemblée.

Pour conclure, Marc Collinet et Christophe Vigroux (respectivement garde-pêche particulier et futur garde-pêche) sont revenus en détail sur la mission des gardes. Ils ont ainsi rappelé que 2012 avait été une année de transition et que les comportements inappropriés ne seraient désormais plus tolérés sur les rives de la Moselle comme de l’Étang. La réunion s’est terminée sur quelques questions de l’assemblée et par le traditionnel « verre de l’amitié ». L’AAPPMA remercie les pêcheurs ainsi que Messieurs Abel et Girardot qui représentaient la municipalité pour l’occasion.

Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes
commenter cet article

commentaires