Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 19:34

Le bilan moral, adopté à l’unanimité, est relativement positif. Les nombreux chantiers d’entretien et d’amélioration des rives commencent à porter leurs fruits. Pour s’en faire une idée, il suffit de se rendre sur les rives de la Moselle ou de l’étang du chêna.

Le bilan financier, également adopté à l’unanimité, se solde par un équilibre malgré un certain recul des ventes de cartes étang et une stabilisation des ventes des cartes Moselle. La grande satisfaction est le retour des jeunes au bord de l’eau. Ce regain d’intérêt des plus jeunes était l’un des objectifs avoués de l’association.


Les projets pour 2014

Pour la Moselle (ouverture de la pêche le samedi 8 mars, fermeture le 21 septembre), l’équipe de l’AAPPMA s’est engagée à finaliser le site des cuvettes et à poursuivre ses missions d’entretien. La lutte contre les plantes invasives reste une priorité. Le prix de la carte Moselle (personne majeure) passe à 72,00 euros en raison d’une nouvelle augmentation des timbres… Le prix des autres cartes reste stable voire inchangé. La décision de réduire le nombre de prises (truites) à 4 (au lieu de 6) a été mise au vote et adoptée à l’unanimité. Le prélèvement d’un seul brochet par jour et par pêcheur sera désormais autorisé à compter du 1er mai. Alevinage à hauteur de 200 kg pour l’ouverture puis, 150 kg quelques semaines plus tard.

Le ruisseau de la Borne Martin sera fermé et classé en Ruisseau Pépinière (arrêté préfectoral) entre son affluence avec la Moselle jusqu’à une limite matérialisée par un panneau au niveau de l’Usine Lorial Vosges Aliments. Ce linéaire d’environ 500 m nous permettra de prélever des géniteurs destinés à la reproduction assistée.

Les cartes Moselle 2014 seront disponibles à la vente dès le lundi 13 janvier sur rendez-vous (appeler le 06 85 98 34 46). En février, des permanences seront organisées les samedis matins (8, 15 et 22 février). Prévoir votre carte d’identité halieutique et/ou une photo d’identité récente.

 

Pour l’étang, l’AAPPMA va poursuivre le projet « Chênature » initié par la municipalité. Le défrichage du plateau situé entre l’étang et la Moselle sera finalisé au cours du mois de janvier. Les rives seront également confortées et nettoyées. La pêche ouvrira le samedi 15 mars à 7h00 et 100 kg de truites AEC seront relâchées pour l’occasion. Ensuite, basculement en mode "2ème catégorie". Ouverture du brochet le 1er mai, fermeture le 31 janvier 2015. Pêche autorisée toute l’année (pêche interdite en cas d’étang gelé, même sur la moitié de sa surface).

On demandera aux carpistes de bien respecter la partie du règlement spécifique à cette pêche moderne. 2 cannes autorisées la journée, chaque pêcheur devra tendre ses lignes perpendiculairement à la rive, en respectant néanmoins un angle de 30° maxi. entre les deux lignes. Interdiction formelle de dépasser la moitié de l’étang pour des raisons évidentes de cohabitation avec les autres usagers. Il en va de soit que les autres pêcheurs devront également respecter les carpistes…

Des règlements complets et à jour seront distribués lors de l’achat des cartes. À ce sujet, et vu les différents incidents constatés bien que pas systématiquement sanctionnés en 2013, les garde-pêches seront beaucoup moins conciliants cette année avec les contrevenants ! Et "n’oubliez pas de relâcher vos rêves" !.

Contact pour toute information utile :

Damien LAGARDE

06 85 98 34 46



Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes
commenter cet article

commentaires