Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 09:56

Avis aux pêcheurs, la pêche est ouverte depuis quelques semaines seulement et nous constatons déjà de nombreux cas d’incivilités autant à la Moselle qu’à l’Étang.

Nous rappelons que certaines espèces comme le brochet sont fermées à la pêche, à la Moselle ET à l’étang. La pêche aux leurres maniés et à la cuillère est prohibée avant le 1er mai au Chêna et il est formellement interdit de pêcher dans les zones de réserves clairement signalées.

Pour être clair, deux individus ont été vus puis identifiés ce dimanche en action de pêche à la cuillère dans la réserve Étang, devant témoins. Un brochet de 80 cm a été pris, tué et emporté. (Le brochet est une espèce protégée par arrêté préfectoral et inscrite sur la liste des espèces en voie d’extinction). En outre, un des deux pêcheurs pêchait sans carte. Une réunion extraordinaire du bureau est programmée demain lundi et je demanderai aux membres l’exclusion définitive des deux individus de l’AAPPMA. La première personne citée habite à Éloyes, la seconde est originaire de Lépange. Une main courante pourra être déposée en gendarmerie pour « vol de poisson ».

Un troisième pêcheur a également été vu au béton en train de pêcher... au brochet. Inquiet, l'individu parfaitement identifié par des voisins s'est empressé de partir... à vive allure ! (C'est tellement ridicule... autant de risque pour un poisson). Aujourd'hui jeudi 10 avril, un pêcheur n'a rien trouvé de mieux que de pêcher aux Cuvettes (une réserve préfectorale)... Il encourt jusqu'à 7500 euros d'amende... un peu cher la truite !

Je profite de cet avis pour rappeler à « certains pêcheurs » que les quotas de prélèvement quotidien doivent être strictement respectés. 4 truites par jour, ce n’est pas 5 ni 6. Ces quelques individus se tirent tout simplement une « balle dans le pied » et ne devront pas venir se plaindre si la règlementation portant sur les prélèvements annuels et les modes de pêche venait à changer très radicalement la saison prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par l'association aappma-eloyes
commenter cet article

commentaires